Est-il nécessaire d’isoler les tuyaux

Si vous utilisez beaucoup d’eau dans votre maison, si vous vivez dans un climat froid ou si vous avez des tuyaux qui transportent l’eau sur de longues distances, l’isolation des tuyaux peut être très utile.

L’installation d’une isolation des tuyaux présente des avantages évidents, mais aussi des avantages auxquels vous n’avez peut-être pas pensé par l’entreprise de plomberie responsable.

Est-il nécessaire d'isoler les tuyaux

Isolation des tuyaux

En tant que propriétaire, la prévention des dégâts des eaux est l’une de vos principales priorités. En installant une isolation autour de vos tuyaux, vous pouvez éviter qu’ils ne gèlent, n’éclatent et ne laissent de nombreux débris derrière eux.

Réduire les pertes de chaleur

Vous avez peur de regarder votre facture de chauffage en hiver ? En isolant vos tuyaux, vous pouvez rendre la situation plus supportable !

Si vous avez des tuyaux sur les murs extérieurs, la perte de chaleur peut rendre difficile l’arrivée d’eau chaude à tous les robinets. Si vous isolez ces tuyaux, l’eau restera chaude plus longtemps.

Empêcher la condensation et la corrosion

Il est normal que l’humidité se forme sur les tuyaux, mais elle ne s’évapore pas rapidement, surtout dans les pièces sombres et humides. L’humidité constante peut provoquer la corrosion des tuyaux. Les tuyaux corrodés devront être remplacés à terme. En installant une isolation des tuyaux, vous pouvez éviter la condensation et la corrosion et assurer une plus longue durée de vie aux tuyaux, ce qui vous permet de faire des économies.

Un facteur que vous n’avez peut-être pas pris en compte est la possibilité que des animaux domestiques et des enfants entrent accidentellement en contact avec des tuyaux chauds, en particulier s’ils jouent dans un sous-sol non aménagé ou si vos tuyaux sont exposés dans la zone de vie commune de votre maison.

Vous pouvez rendre les tuyaux plus sûrs pour tous en les isolant.

Quel type est le plus efficace ?

Il existe plusieurs options pour l’isolation des tuyaux, de la mousse isolante traditionnelle à la gaine en fibre de verre. Le produit qui convient le mieux à votre maison dépend de l’emplacement des tuyaux. Le seul cas où l’isolation des tuyaux ne doit pas être utilisée est celui où vous avez un chauffage par rayonnement et où les tuyaux doivent rester découverts en raison de la conception du système.

Les aides de votre expert plomberie du 75009: