Évitez les fuites de plomberie dans votre salle de bain

Comment vérifier s’il y a des fuites de plomberie dans votre salle de bains Le premier signe de fuite de plomberie dans votre salle de bains est généralement la présence de taches d’eau sur le plafond de la pièce située sous votre salle de bains. Cela signifie généralement que la fuite peut avoir causé des dommages importants à d’autres zones cachées et la meilleure chose à faire est de faire venir un plombier d’urgence pour jeter un coup d’œil et réparer les fuites de plomberie.

Les fuites de plomberie proviennent le plus souvent d’appareils sanitaires tels que les douches, les baignoires, les toilettes et les lavabos. Vous pouvez vous épargner les tracas et les frais de réparation des dégâts causés par les fuites de plomberie dans votre salle de bains en surveillant simplement quelques signes avant-coureurs d’une éventuelle fuite dans votre salle de bains.

Fuites dans les douches:

Il est bon de vérifier les joints autour de votre douche de temps en temps, car il s’agit d’une zone où une fuite non détectée peut causer un problème plus grave. De graves dommages peuvent se produire si l’eau fuit et entre en contact permanent avec le sol et les murs environnants. Si ce problème de plomberie n’est pas résolu, il peut rapidement devenir coûteux à réparer, car la réparation des dommages causés peut nécessiter de nombreux travaux de rénovation. Les planchers et les solives ont tendance à gonfler avec le temps et finissent par pourrir lorsqu’ils sont constamment mouillés, ce qui peut entraîner un projet coûteux pour les remplacer. Vous devrez alors peut-être retirer votre bac ou votre cabine de douche pour réparer les dégâts ci-dessous.

Les signes à surveiller pour éviter une réparation coûteuse des dommages causés par des fuites de plomberie dans votre douche sont des choses comme l’écaillage de la peinture et la pourriture du revêtement de sol. Si vous avez un revêtement de sol en vinyle, vous devez également être attentif à la formation de flaques d’eau à la surface, car cela peut provoquer le gondolage et la détérioration du revêtement, qui commencera alors à laisser passer l’eau et à entrer en contact avec les lames du sol.

Si vous utilisez un rideau de douche, il doit être placé à l’intérieur de la baignoire lorsque vous prenez votre douche, ce qui réduit le risque de formation de flaques d’eau sur votre revêtement de sol. Un autre signe de fuite de plomberie dans votre douche est la présence de moisissures sur les joints en silicone autour de votre douche, ce qui peut indiquer qu’il y a peut-être des trous dans le silicone qui doivent être réparés. Vérifiez les portes de votre douche, assurez-vous que les joints en caoutchouc sont en bon état et qu’il n’y a pas d’interstices à l’endroit où le bac à douche touche le sol. Si vous constatez qu’il y a des vides ou de la pourriture, contactez le plombier de Paris 9 et vous devez alors gratter et appliquer du silicone frais pour réparer le joint, assurez-vous que le silicone est complètement sec avant de tester ou d’utiliser votre douche.

Fuites dans la baignoire

Lorsque vous vérifiez s’il y a des fuites de plomberie autour de votre baignoire, il en va de même pour votre douche. Vérifiez que le silicone ne présente pas de fuites et qu’il ne pourrit pas, et réparez-le si nécessaire. Il peut être assez difficile de trouver certaines fuites car l’eau a tendance à se disperser lentement. Il peut être difficile de détecter une fuite provenant des tuyaux car ils ont tendance à être cachés derrière les lambris et les murs. Dans ce cas, votre premier indice pour ce type de fuite sera les taches d’eau sur le plafond de la pièce en dessous.

Fuites des drains de la salle de bain

L’un des endroits les plus courants pour les fuites de plomberie dans les salles de bains se situe autour des prises et des drains. Comme c’est le cas pour la plupart des fuites, l’eau s’écoule lentement et peut donc être difficile à détecter. La meilleure façon de vérifier si un bouchon ou un tuyau d’évacuation fuit est de remplir la baignoire avec une petite quantité d’eau et de vérifier dans une heure environ si le niveau de l’eau a baissé. Si le niveau d’eau a baissé, c’est très probablement le signe d’une fuite, mais il peut aussi s’agir du joint d’étanchéité du bouchon. Assurez-vous de le vérifier également afin d’économiser de l’argent en retirant une baignoire pour constater qu’il n’y a aucun dommage en dessous. Avec un dépannage, les fuites de vidange sont généralement plus fréquentes dans les baignoires en fibre de verre et en plastique que dans celles en céramique, car le matériau est plus souple et peut donc bouger légèrement lorsque vous passez dessus. Cela peut entraîner la rupture du joint autour du trou du bouchon, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer dans la zone située en dessous.

Fuites dans le sol des salles de bains

La cause la plus fréquente des fuites de plomberie dans le sol de votre salle de bains est due au revêtement en vinyle, qui a tendance à pourrir et à se recroqueviller sur les bords en raison d’une exposition constante à l’eau. Les sols carrelés peuvent également poser problème si les carreaux se fissurent ou s’il y a un problème de jointoiement, car l’eau peut s’écouler et endommager les lames de plancher.

Fuites de carrelage

Si le silicone ou le coulis autour des tuiles est endommagé, l’eau peut s’échapper par là. Celle-ci peut se manifester derrière les murs ou s’égoutter sur le revêtement de sol et causer des dégâts. Les carreaux moisis sont le principal signe de fuite de plomberie et peuvent souvent se détacher ou tomber.

Fuites dans les toilettes

La plupart des fuites de plomberie provenant des toilettes sont causées par une fuite entre les toilettes et le tuyau d’évacuation. Cela signifie que chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, l’eau des toilettes s’en échappe. Comme vos toilettes sont probablement les plus utilisées dans votre salle de bains, une fuite de plomberie non détectée peut rapidement se transformer en un grand nombre de dommages et en une réparation coûteuse de la plomberie. Si vos toilettes bougent lorsque vous vous asseyez dessus, cela peut causer un problème majeur au fil du temps car le mouvement peut potentiellement casser.

Les liens du plombier: