Nous connaissons tous quelques problèmes courants de plomberie en hiver qui peuvent nous causer un mal de tête inutile. Lorsque le temps se refroidit et qu’il fait plus froid, il y a un risque de gel des tuyaux et d’autres problèmes de plomberie. Voici les cinq problèmes les plus courants auxquels vous pourriez être confronté pendant les mois d’hiver. Besoin d’un plombier à Paris 9 près de chez vous? Contactez nous pour des conseils de qualité.
Tuyaux gelés
L’hiver en France peut être très froid et les tuyaux risquent de geler et de connaître d’autres problèmes de plomberie courants en hiver. Si vos tuyaux gèlent, la première étape consiste à couper l’alimentation principale en eau. En coupant l’alimentation en eau du réseau, vous empêcherez la pression de s’accumuler dans les tuyaux et éviterez la possibilité d’une rupture. Une fois l’eau coupée, il est préférable de contacter un plombier pour évaluer les dommages causés à vos tuyaux.
Mauvais chauffage
Comme les chaudières sont principalement inactives en été, elles peuvent être soumises à une pression supplémentaire pendant les mois d’hiver, ce qui les rend plus sujettes aux pannes, lesquelles peuvent être évitées en vérifiant régulièrement le système de chauffage. Si votre maison a du mal à obtenir une chaleur suffisante, vérifiez la pression de la chaudière ou faites appel à un plombier pour la vérifier. Rupture de la conduite d’eau
D’autres problèmes de plomberie en hiver peuvent être dus au gel de l’eau stagnante dans vos tuyaux, ce qui peut provoquer un blocage. Un blocage peut entraîner une augmentation de la pression dans les tuyaux et, à terme, faire éclater ou fuir le tuyau. Dans ce cas également, coupez l’alimentation en eau et contactez un plombier.
Panne du chauffe-eau
Le chauffe-eau de votre maison doit travailler beaucoup plus dur pendant les mois d’hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Travailler au maximum de sa capacité pendant l’hiver peut mettre à rude épreuve votre chauffe-eau s’il n’a pas été entretenu régulièrement. Pour éviter les problèmes de plomberie de votre chauffe-eau pendant les mois d’hiver, il peut être préférable de le faire entretenir régulièrement par un plombier. Si certaines parties de votre système de plomberie ne sont pas utilisées pendant les mois d’hiver, il est préférable d’hiverniser votre système pour éviter que les tuyaux ne gèlent et qu’ils ne risquent de se boucher, d’éclater ou de fuir. Aucun système de plomberie hiverné ne peut faire geler l’eau dans les tuyaux et, lorsqu’ils dégèlent, ils peuvent causer des dégâts dans votre maison avec des plafonds affaissés et des câblages court-circuités, ainsi que des dégâts d’eau sur vos meubles et vos effets personnels.
Les problèmes de plomberie en hiver peuvent être évités en hivernant votre plomberie. Pour cela, il suffit de fermer l’alimentation principale en eau et de vider l’eau pour éviter que l’eau stagnante ne gèle. L’utilisation d’une isolation adéquate autour de vos tuyaux d’eau peut également empêcher l’eau de geler en hiver. N’oubliez pas que l’eau se dilate lorsqu’elle gèle et que toute l’eau doit être évacuée des conduites d’eau non utilisées ; il est donc préférable de laisser les robinets de vidange ouverts.
Les liens du pro:
- Comment améliorer l’efficacité de la chaudière?
- Comment deboucher wc
- Conseils pour éviter une urgence de plomberie en hiver
- Différence entre la plomberie commerciale et domestique
- Évitez les fuites de plomberie dans votre salle de bain
- Factures d’énergie: comment les réduire
- Faites vérifier vos appareils au gaz
- Plombier d’urgence
- Problème fréquent en plomberie
- Quand dois-je appeler un plombier d’urgence
- Quand remplacer votre chaudière?